La sélection olympique est tombée pour les sportifs comme pour les arbitres après ce dernier TQO Mondial en TURQUIE.
Sur le plan sportif deux franciliens représenteront la fédération française de lutte, le comité régional d’île de France de lutte et disciplines associées et bien évidemment leur club du BAGNOLET 93. Koumba s’était qualifiée depuis le mondial en SERBIE de septembre 2023 et Mamadassa l’a rejoint en se qualifiant brillamment lors du TQO Mondial.
Les quatre arbitres français en course pour la qualification à savoir Mélanie, David, Joël et Éric.
Tous les quatre avaient de fortes chances de qualification avec des parcours remarquables sur le plan des différents événements européens et mondiaux mais la géopolitique en a décidé autrement.
Melanie bénéficie de l’obligation de renforcer pour l'UWW le corps d’arbitrage féminin aux JO de PARIS mais également de son parcours sans faute lors des événements importants où la moindre faute peut coûter aussi cher que pour un sportif qui se relâche au plus mauvais moment.
David paye le fait d’avoir été écarté lors du TQO Européen en Azerbaïdjan sur une erreur d’appréciation qui est loin d’être évidente avec pour effet de ne pas avoir été retenu au TQO Mondial. C’est cher payé pour un arbitre expérimenté régulièrement convoqué par l’instance internationale pour aller la représenter même sur un autre continent.
Joel et Éric n’ont pour leur part pas fait de fautes lors des deux TQO et auraient dû être l’un comme l’autre dans la liste à retenir.
On note que bon nombre d’arbitres sanctionnés ont été récupérés ce qui n’a pas été le cas pour David.
On peut s’étonner que le pays organisateur ne bénéficie pas, pour les sportifs et les arbitres, de quotas plus en conformité avec cet événement planétaire organisé à PARIS