Présentation

Le Comité régional d'Ile de France de Lutte et Disciplines associées

La lutte est un sport de préhension dont la finalité est de renverser l’adversaire au sol au moyen de combinaisons technico-tactiques et de le maintenir les deux épaules plaquées au tapis : c’est le tombé.
Le tombé ne survenant pas systématiquement au cours d’un combat de lutte, ce dernier étant limité dans le temps, c’est alors, le lutteur ayant marqué le plus de points qui remporte le combat.
Les points techniques sont attribués en fonction de la complexité et de l’amplitude des combinaisons technico-tactiques réalisées par chacun des lutteurs au cours du combat.

Règle d’or

La lutte est régie par une règle d’or : Il est interdit de faire mal. Toutes atteintes à l’intégrité physique de son adversaire (coups, morsures, griffures, torsions, etc…)  sont donc formellement proscrites.

 
La lutte appartient aux disciplines sportives les plus anciennes et ses origines se confondent avec celles de l’humanité… Elle a évolué au fil du temps et s’est adaptée à chaque ethnie, il existeplusieurs  Lutte traditionnelles à travers le monde(monde). La fédération française de Lute regroupe la Lutte (discipline olympique), le Sambo et la Grappling. 
 

Cette Fédération est régit par la loi 1901 et à pour objectif de :

Promouvoir, Organiser et de Développer la Lutte en France

La Lutte dans les clubs, l’enseignement, l’entraînement, la compétition individuelle et par équipes, les championnats de France.

Réunir les clubs affiliés, d’encourager et soutenir leurs efforts, de coordonner leurs activités.

Afin de gérer le bon fonctionnement de celle ci, des comités sont créées. Un comité a un rôle important dans le développement du sport en tant qu’intermédiaire entre les associations et le siège fédéral. Ils sont notamment chargées d’appliquer sur leur territoire la politique fédérale, tout en tenant compte des spécificités régionales.
 
Par délégation de leur fédération et comités régionaux ont pour tâches :

D’organiser les compétitions

De développer l’accès au haut niveau

D’attribuer les licences pour les sportifs des associations

De développer la pratique en incitant à la création de nouvelles associations et à l’accueil de nouveaux licenciés

De contribuer à la formation des techniciens et des arbitres et de délivrer des diplômes fédéraux

Le CRIFLDA est une structure qui regroupe huit comités départementaux : Le Comité de Paris, le Comité de Seine et Marne, Comité des Yvelines, Comité de l’Essonne, Comité des Hauts de Seine, Comité de Seine Saint-Denis, Comité du Val de Marne et Comité du Val d’Oise.

2 Rue Louis Pergaud,


94406

MAISONS-ALFORT

 cr07p@fflutte.org

01 86 90 08 55